Accueil Newz Vidéo Clips Show Audio MP3 Albums Événement Zone8?

mardi 17 août 2010

Anodajay... premier single de l'album "ET7ERA" + show de lancement





Lancement...

...À ROUYN-NORANDA
Le 5 Septembre à 20h00
Au FME dans le cadre des 7 ans de 7ième Ciel - 12$

...À MONTRÉAL
Le 7 Septembre à 19h00 au Lion D’Or
Gratuit - Ouvert à tous

Le track "7 chanceux" en collaboration avec Soke est présentment disponible en téléchargement sur le site officiel d'Anodajay.
www.Anodajay.com

16 Bars : épisode 29 avec JAZ

mardi 29 juin 2010

CentScript - Ta vie c'est quoi



Extrait du mixtape "Vie ta mine vol.1" disponible au Style Urbain de Val d'Or et au Distreek de Rouyn-Noranda.

mardi 1 juin 2010

LERYCAL... gagnant de la Boom 2010!

Félicitation à Lerycal de Rouyn-Noranda qui à remporté la première place au concours La Boom 2010, en égalité avec le groupe Fou Alliés.

lundi 31 mai 2010

mardi 11 mai 2010

Jaz - Spaced Out (ft. Soke) dans le top 10 HHQC...


Allez voter et télécharger le nouveau track de Jaz "Spaced Out" en collaboration avec Soke sur le site HHQC.com


Vous pouvez également accéder a son groupe Facebook en cliquant sur l'image à gauche.

Supporter vos artistes locaux.

Web TV, Web Radio…

Les médias québécois, en général, offrent très peu de support à la scène hip-hop provinciale.

Prenons les émissions de radio par exemple. La plupart d'entre elles sont diffusées à des heures tardives, donc à des moments où les cotes d'écoute sont naturellement plus faibles. Étrangement, bien que les radios diffusent beaucoup de musique québécoise émergente, ainsi que, beaucoup de musique hip-hop américaine, peu d'artistes œuvrant au sein du mouvement hip-hop québécois parviennent à avoir des chansons en rotation à la radio.

Cette situation est encore pire si on regarde au niveau de la télévision. La seule émission provinciale à couvrir la scène hip-hop a été retirée des ondes ne laissant donc aucune place au hip-hop québécois à la télévision.

Face à ce refus des médias québécois de supporter la scène hip-hop beaucoup d'émissions de web tv et de web radio voit le jour. Ses émissions sont souvent mises sur pied par les artistes eux-mêmes afin d’offrir un support à leur scène. Nous n’avons qu’à penser, par exemple, a
Dézèd Chaud qui est produit par Sa Majesté l’Intrus et Bestyle, ou encore au Big Bro Show, une émission de web radio animée par les membres du BBT.

Ses émissions web son à mon avis une très bonne façon de promouvoir le mouvement et par le fait même de faire le faire découvrir à un plus grand publique. Cependant, c’est encore une fois une preuve que le hip-hop doit lui-même se faire sa place.

lundi 3 mai 2010

Emman Xième

Voici un article sur le rappeur valdorien Emman Xième.
Emman Xième

La place de l'infographie à l'intérieur du hip-hop...

Avec toute la publicité et la multitude d'albums et de mixtapes qui paraissent chaque année, il devient difficile pour un nouvel artiste hip-hop de se démarquer du lot.

Nous n'avons qu'à chercher un peu sur Internet pour constater le nombre très élevé de MySpace et de sites d'artistes hip-hop québécois qui s'y trouvent.
Bien que le graffiti soit de moins en moins visible à l'intérieur du mouvement hip-hop, l’infographie prend cependant beaucoup de place depuis quelques années.

En effet, plusieurs infographistes sont très actifs au sein du mouvement hip-hop au Québec. Pensons à Chub-e, avec Graf XXL, ou encore à Pathelin de Gettho Creation, qui s'occupe entre autres du site HHQC, ce n'est pas le talent qui manque.

Que ce soit sur les pochettes d'albums, sur les affiches ou encore, sur l'Internet, l'infographie est maintenant un moyen primordial afin de permettre la promotion des artistes et des différents projets. Dans certains cas ceci peut même supporter un concept ou appuyer un message véhiculé par l'artiste à l'intérieur de son œuvre.

Mais est-ce qu'un site Internet ou une pochette d'album bien travaillée vous influence vraiment à découvrir de nouveaux artistes ?

Vous pouvez manifester votre point de vue en participant au sondage.

samedi 1 mai 2010

Samïan - Face à la musique

Samïan lancera son nouvel album "Face à la musique" mecredi prochain, le 5 mai.
Vous pouvez visiter son site officiel, où 2 extraits de l'album sont disponibles, en cliquant sur l'image ci-dessous

Samïan - Face à la musique

Je tient également à dire que Samïan fera parti des invités de l'émission "Tout le monde en parle" demain, soit le 2 mai.

Finalement, voici deux articles récent paruent sur "Cyberpresse.ca" et sur le site de "7 jours".

article sur cyberpresse.ca

article sur 7jours.canoe.ca

vendredi 23 avril 2010

L’impact du «home studio»... bon ou mauvais?

Au début des années 2000, alors que le hip-hop québécois est au cœur de son développement, la plupart des compagnies de disque établies préfèrent ne pas courir le risque d’investir dans ce genre de musique, n’y voyant pas un produit rentable.

Il faut dire comme mentionné dans un article parut en 2005, à l’intérieur du premier numéro du magazine Vibeplus (qui fut, à mon souvenir le seul numéro à paraître) : « L’accumulation de facteurs tels que le manque d’expérience de certains artistes, la jalousie et le manque de solidarité qui règnent encore entre eux, les difficultés liées en partie avec les baisses de profits de l’industrie du disque, de même que les préjugés très ancrés à l’encontre du hip-hop québécois, rendent les producteurs méfiants à l’égard du rap. »1. Face à toute cette méfiance, plusieurs labels indépendants voient alors le jour au Québec, fondées pour la grande majorité par des artistes œuvrant déjà au sein du mouvement.2

Cependant, avec l’importance qu’a pris l’Internet dans la promotion et la consommation de musique, ainsi que l’accessibilité à des logiciels et de l’équipement de production à des prix tout de même abordable, on voit aussi apparaître le phénomène du « home studio ». Les coûts d’enregistrement dans un studio professionnel étant assez élevés pour un artiste indépendant, c’est généralement vers cette option du « home studio » qu’il penchera. Ceci est une très bonne chose pour le développement du hip-hop en région, si on considère que les gros studios y sont plutôt rares.

Par contre, on peut aussi y voir un côté négatif. Effectivement, l’abondance de produit de piètre qualité et bâclé que l’on retrouve sur l’Internet peut aussi venir renforcer les préjugés face à la musique hip-hop et confirmer le manque d’expérience de certains artisans qui rend les producteurs méfiants.

1. VINCENT, David. Autour du label indépendant : la structure du hip-hop québécois depuis 2000. Vibeplus Magazine. Nº 1. Janvier 2005. (P.17)

2. Entre autres : Ruffneck(BBT Wreck Hurdz/2001), Da Vincy(HLM/2002),
2Faces(Explicit production), Ironik(Iro Productions/2003), Anodajay(7ième Ciel)

vendredi 16 avril 2010

HHD23... Sir Pathetik & Casse Croute




HHD23 - Hip Hop Dépendant

7 mai 2010 - ouverture des portes 20H30

Sir Pathétik, Casse Croute et artistes locaux

Billets en vente chez Musique Mignautl (Rouyn-Noranda) et Style Urbain (Val d'or) au coût de 15$

mardi 13 avril 2010

Jaz & Soke @ Rap d'Or

Manu Militari @ HHD22







Dramatik @ HHD22



Jaz & Soke @ HHD22

LCDN @ HHD22











Snipy J & Vaug @ HHD22







Moarks & Byo @ HHD22







2 Boyz 1 Mic @ HHD22

Les spectacles en région...

Mis à part les HHD, qui se tiennent au petit théâtre de Rouyn-Noranda environ tous les trois mois depuis maintenant plus de 7 ans, les spectacles de musique hip-hop sont plutôt rares en région. Il y a certes quelques groupes qui se produisent dans le cadre de festival ou de petits spectacles, mais aucun autre événement hip-hop ne se tient régulièrement en Abitibi-Témiscamingue.

Personnellement, je crois que ceci peut être perçu comme une bonne chose. Comme les spectacles sont moins fréquents, les fans ont moins d’occasions pour y assister et se déplacent sans doute en plus grands nombres. En s’assurant un maximum de spectateurs, et donc de profits, ceci permet aux organisateurs de faire venir de meilleurs artistes et d’ainsi offrir un spectacle de qualité au public.

À mon avis, trop de spectacles pourraient entraîner une perte d’intérêt de la part des amateurs qui, y ayant accès plus souvent, assisteraient à une moins grande fréquence d’entre eux.

Une autre formule est cependant très intéressante. Il s’agit des petits spectacles organisés à l’intérieur des bars sur une base plutôt régulière. Comme beaucoup de jeunes fréquentent ce genre d’établissement, je crois que le fait d’y faire performer des artistes hip-hop peut être un bon moyen d’attirer de la clientèle et de faire découvrir ce style musical à un plus grand public.

De plus, ce genre de spectacles ne nuit sans doute pas au plus gros événement comme les HHD, puisque les bars attirent aussi une tout autre clientèle et ne sont pas accessibles aux mineurs. Dans plusieurs cas, un groupe hip-hop serait aussi beaucoup moins pénible à écouter que la plupart des artistes qui se produisent habituellement dans les bars.

lundi 12 avril 2010

Un blog pour promouvoir le hip-hop en région...

L’an dernier, j’ai constaté, au cours d’une recherche effectuée dans le cadre d’un cours universitaire, que peu de place était accordée au hip-hop québécois dans les médias provinciaux. En réponse à cela, le mouvement hip-hop n’a d’autre choix que d’assurer sa propre promotion avec les moyens à sa disposition.

Depuis déjà plus d’une dizaine d’années, des sites comme HHQC et HipHopFranco s’efforcent d’offrir aux amateurs d’hip-hop québécois toute l’information et l’actualité reliée au mouvement.

On remarque aussi que, depuis peu, le phénomène des blogs vient jouer un rôle tout de même important dans la promotion de ce style musical. Que ce soit par les blogs d’artistes, ou encore des blogs comme 514Smoke, couvrant la scène hip-hop montréalaise, le Hip-Hop québécois tente, tant bien que mal, à s’afficher davantage.

J’ai aussi constaté durant ma recherche que les grands centres urbains, comme Montréal et Québec, bénéficiaient davantage de visibilité sur l’Internet, comme la scène hip-hop y’était plus active. À mon avis, un blog comme Zone 8 peut apporter beaucoup au mouvement hip-hop en Abitibi-Témiscamingue. Le fait de regrouper toute l’information disponible sur le Hip-Hop en région, ainsi que la liste des artistes qui y sont originaire, est sans aucun doute un très bon moyen d’y promouvoir la scène et d’amener les gens à découvrir d’avantage ce qui se fait dans leur coin.

Le blog est, par le fait même, une excellente occasion de créer une communauté hip-hop en région et de favoriser la collaboration entre les artistes d’ici. Il ne faut pas oublier que c’est entre autres grâce a l’Internet que le Hip-Hop québécois a pu acquérir la visibilité qu’il à aujourd’hui.

lundi 15 mars 2010

Notre Objectif

Notre objectif étant de promouvoir les artistes et les événements reliés au mouvement hip-hop en région, Zone 8 travaille présentement à mettre sur pied une liste des artistes hip-hop de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette liste permettra entre autres aux amateurs de musique hip-hop de découvrir les rappeurs de leur région. Ceci, je l’espère, favorisera aussi le contact entre les artistes oeuvrant dans le domaine.

Zone 8 vous invite donc à profiter des services du blog en nous faisant parvenir vos liens, MP3 et/ou Vidéo à l’adresse suivante : z8ne@hotmail.fr

lundi 8 mars 2010

Zone 8

Bienvenu sur Zone 8, un blog portant sur le mouvement hip-hop en Abitibi-Témiscamingue. Ce blog à été créer principalement afin de donner plus de visibilité aux artistes œuvrant dans le domaine hip-hop en région.

Des mises a jours seront faites fréquemment, vous permettant de vous tenir au courant des développements reliés à la scène hip-hop en Abitibi-Témiscamingue.

Vidéo!!

Vous pouvez dès maintenant visionner des vidéoclips & extraits de spectacle à l'intérieur des sections Clips & Show du Blog.

De plus, les vidéos du HHD22 seront prochainement disponibles en exclusivité sur Zone 8.

MP3!!

La section MP3 est présentement en reconstruction... Vous pouvez nous faire parvenir vos tracks en envoyant un message au z8ne@hotmail.fr

Section MP3


Bientôt...

dimanche 7 mars 2010

Koriass & Bobby One @ HHD11


Jaz & T - L'or blanc

Jaz & Soke - Spaced Out

VINZ - Run and Bass

Di5t - On s'en criss

Surci Prod - Sortie d'l'ombre

SP & Samian - Premières Nations

Samian - Kisakiin

Samian & Shauit - Les nomades

Samian & Loco Locass - La paix des braves

Imposs & Anodajay - Pour L'argent

Anodajay - L'homme de bois

Anodajay & Raôul Duguay - Le beat à Ti-Bi

Anodajay - Où sont les soldats ?

Anodajay - Septentrion

Anodajay - Consentant

Anodajay - J'te l'ai jamais dit

Byo @ HHD21

Imposs, J-Kyll, Radical, Blaznez... @ HHD18







VAI @ HHD17

Koriass & Bobby One @ HHD17

Surci Prod @ HHD17





Moarks & Byo @ HHD17



Mauvaise Frekence @ Talents Extrêmes

Sons Alliés [Mauvaise Frekence, Prods 117, Vaug & J-Okay] @ HHD12



Treizieme Étage @ HHD11





Mauvaise Frekence @ HHD11

Vaug, Burn & Rom @ HHD11

Les Ambassadeurs @ HHD (2002)