Accueil Newz Vidéo Clips Show Audio MP3 Albums Événement Zone8?

vendredi 23 avril 2010

L’impact du «home studio»... bon ou mauvais?

Au début des années 2000, alors que le hip-hop québécois est au cœur de son développement, la plupart des compagnies de disque établies préfèrent ne pas courir le risque d’investir dans ce genre de musique, n’y voyant pas un produit rentable.

Il faut dire comme mentionné dans un article parut en 2005, à l’intérieur du premier numéro du magazine Vibeplus (qui fut, à mon souvenir le seul numéro à paraître) : « L’accumulation de facteurs tels que le manque d’expérience de certains artistes, la jalousie et le manque de solidarité qui règnent encore entre eux, les difficultés liées en partie avec les baisses de profits de l’industrie du disque, de même que les préjugés très ancrés à l’encontre du hip-hop québécois, rendent les producteurs méfiants à l’égard du rap. »1. Face à toute cette méfiance, plusieurs labels indépendants voient alors le jour au Québec, fondées pour la grande majorité par des artistes œuvrant déjà au sein du mouvement.2

Cependant, avec l’importance qu’a pris l’Internet dans la promotion et la consommation de musique, ainsi que l’accessibilité à des logiciels et de l’équipement de production à des prix tout de même abordable, on voit aussi apparaître le phénomène du « home studio ». Les coûts d’enregistrement dans un studio professionnel étant assez élevés pour un artiste indépendant, c’est généralement vers cette option du « home studio » qu’il penchera. Ceci est une très bonne chose pour le développement du hip-hop en région, si on considère que les gros studios y sont plutôt rares.

Par contre, on peut aussi y voir un côté négatif. Effectivement, l’abondance de produit de piètre qualité et bâclé que l’on retrouve sur l’Internet peut aussi venir renforcer les préjugés face à la musique hip-hop et confirmer le manque d’expérience de certains artisans qui rend les producteurs méfiants.

1. VINCENT, David. Autour du label indépendant : la structure du hip-hop québécois depuis 2000. Vibeplus Magazine. Nº 1. Janvier 2005. (P.17)

2. Entre autres : Ruffneck(BBT Wreck Hurdz/2001), Da Vincy(HLM/2002),
2Faces(Explicit production), Ironik(Iro Productions/2003), Anodajay(7ième Ciel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire